Une saison au rucher école ...

... va, au besoin, vous informer des pratiques traditionnelles comme des dernières techniques apicoles.
Vous pourrez même vous initier à l’élevage des reines et leurs inséminations artificielles.
La réalisation d’essaims artificiels et la récolte d’essaims naturels vous permettra de peupler vos ruches.

Le Conservatoire pour la Sauvegarde de l’Abeille Noire Limousine (ce rucher y est associé) a pour objectif de fournir en reines, fécondées ou vierges et en cellules royales de cette abeille dont des écotypes locaux ont pu être identifiés par le CNRS de Gif/ Yvette.

Cette année, ouverture d'un second site à LAVAVEIX-les-mines !!!!

Pour le premier rucher école à FOURNEAUX, c'est toujours comme décrit ci-dessous :

Previous Tab Next Tab
L'entrée du rucher école de Fourneaux

Entrée du rucher école de Fourneaux

Le rucher ecole

Une vingtaine de ruches au rucher, ici haussées pour beaucoup d'entre elles

Le rucher ecole

Le local n'a jamais été aussi bien rangé

Au rucher école avec André Couty

Information des participants sur le déroulement du cours de l'aprés-midi, en présence de France-bleu Creuse

Cours d'apiculture

Cours de technologie apicole sur site

Première visite de printemps

Première visite de printemps au rucher

Nettoyage

Nettoyage des planchers de ruches

Elevage de reines

Cours d'élevage des reines par Roger Chabretou du Conservatoire de l'Abeille Noire

Elevage de reines suite

Selection des cadres de couvain qui seront utilisés pour le greffage

Démonstration de greffage des larves

Démonstration du greffage des larves dans les cupules

Travaux pratiques de greffage des larves

Travaux pratiques

Le calendrier du rucher école à Fourneaux, Creuse

Pour plus d'information, contactez Nadine MICHAUD au 05 55 81 11 34 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

calendrier2018

Télécharger dans un fichier pdf  le calendrier et le programme du rucher école

Le plan d'accès du rucher école à Fourneaux, Creuse

Pour le premier site, il est toujours à FOURNEAUX :

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Le rucher est situé à Fourneaux, sur le délaissé entre Charpente Audouze et le carrefour de la D942 et de la  D942a.

Et pour le second site, c'est à LAVAVEIX-les-mines.

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Le rucher est situé à Lavaveix-les-mines, à deux pas du dépôt de matériel, accessible en voiture, par un chemin à la fin du trajet.