Index de l'article
L'Abeille Creusoise, le syndicat apicole de Creuse
Petites_annonces
Toutes les pages
Le mot du Président

Prochaines ouvertures du dépôt de matériel :
  • le lundi 28 mars 2022...
  • & le samedi 9 avril 2022
  • de 8h45 à 11h15
  • Vous pourrez encore échanger vos cires sur la matinée d'ouverture du 28  Mars.

Programme expérimental de lutte contre le frelon asiatique :

Mire_avec_frelonTélécharger la plaquette d'information pour la prise en charge financière de la destruction des nids de frelons asiatiques conformément à la convention établie entre le conseil départemental de la Creuse et l'Abeille Creusoise

Le mot du président   du  22/10/2021

 

En cette seconde quinzaine d’octobre, malgré le beau temps et la floraison des lierres, un grand nombre de nos collègues me signalent que certaines ruches restent en déficit de nourriture. Ce sont en général les colonies les plus populeuses. Alors après avoir pesé ou soupesé vos ruches il faut nourrir les plus légères pour ramener leur poids vers celui des plus lourdes. Même si ce nourrissement va inciter la reine à pondre n’oublions pas que les abeilles qui vont naitre cet automne vont assurer la continuité de la colonie jusqu’au printemps. Les températures se prêtent encore, et normalement jusqu'à mi-novembre à l’utilisation du sirop.

Le Parc National Régional Millevaches (PNR) s’alarme des conséquences de l’augmentation inquiétante de la transhumance des ruches sur le plateau alors que la biodiversité des plantes mellifères se raréfie. Ces ruches soi-disant transhumantes s’installent sur le plateau depuis le début du printemps et jusqu'à la floraison de la callune en fin de saison. Elles deviennent perturbantes pour l’apiculture sédentaire. De plus, si certains transhumants obtiennent des autorisations d’occupation des propriétaires de parcelles, d’autres s’installent sur des terres sans consultation des propriétaires et des apiculteurs déjà présents. Le 14 septembre, une première réunion des représentants du monde apicole à eu lieu avec le PNR de Millevaches en vue d’entamer une collaboration sur l’ampleur de la problématique de cette transhumance, et l’établissement d’une « chartre de bonne pratique ». L’Abeille Creusoise y était représentée par notre vice-président René Michaud.

Enfin concernant notre assemblée générale, lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu ce 24 septembre il a été décidé en raison de la pandémie de Covid, de la reporter au 1er trimestre 2022, en espérant que les contraintes actuelles se seront assouplies.

A Bientôt

André Couty

André Couty

 

Le rucher école Adhérer au syndicat Le dépôt de matériel

Le rucher école, c'est l’instruction et la formation pratique de nos adhérents.
Le syndicat guidera les futurs apiculteurs dans les démarches administratives et législatives (déclaration de rucher, registre d’élevage, assurances,etc ...)

 

Cliquez ici pour télécharger le planning de l'année en pdf

Il vous suffit de télécharger le bulletin d'adhésion et le renvoyer complété, et avec votre règlement par courrier à :

adherer

M Schoonaert Marc

Secrétariat de L'Abeille Creusoise
2 Lavaud
23 380 Glénic

Le dépôt de matériel propose : matières premières, outils, instruments,machines et matières alimentaires pour les abeilles.
Il vous facilitera l’acquisition aux meilleurs conditions de matériel nécessaire aux apiculteurs.

Cliquez ici pour télécharger le planning de l'année en pdf

Cliquez sur le tableau Cliquez sur l'enveloppe Cliquez sur les bidons et les ruches

Petite annonce

A vendre 
extracteur radiaire inox

Photo_Extracteur_triphas_42_cadres_2

42 cadres de marque Thomas 
en parfait état
de fonctionnement. Réversible et progressif Moteur triphasé par le dessous,
qui permet un chargement aisé. H=1,20m Ø=1,05m
Lieu : Masbaraud Merignat 
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél : 06 84 60 56 22